Entretien avec le docteur Christian Tal SCHALLER, médecin holistique et auteur du site santé globale.

Entretien avec le docteur Christian Tal Schaller

Entretien avec le docteur Christian Tal Schaller.

Naturopathe, homéopathe, acuponcteur, ostéopathe, et psychothérapeute,le docteur Christian Tal Schaller est un véritable expert de la médecine alternative. Pionnier de la santé, penseur avant-gardiste, conférencier et écrivain, il a publié de nombreux ouvrages de référence sur les thèmes de la spiritualité et la santé holistique.

Christian Tal Schaller a accepté de nous donner son point de vue sur l’alimentation saine et sur les graines germées.

Graines germées et jeunes pousses, des aliments extraordinaires!

C ‘est un sujet qui me passionne depuis plus de 40 ans et je suis heureux de partager mon enthousiasme. Sur notre planète, l’alimentation représente un problème majeur. Dans les pays du Nord, la surcharge alimentaire, l’abus d’aliments d’origine animale et d’aliments industriels, le recours systématique à des vaccins, des produits chimiques de toutes sortes, minent la santé des populations. Dans les pays du Sud, la malnutrition est un problème dramatique.
Ainsi au Nord, comme au Sud, le mal développement engendre d’immenses souffrances. […] Finalement on meurt de faim sur toute la planète, qu’il s’agisse de la « faim des maigres » (pays du sud) ou de la « faim des gros » (pays du nord qui consomment d’énormes quantités d’aliments dépourvus de substance nutritives, leurs cellules sont donc aussi carencées que les peuples souffrant de la faim).

Si l’on considère le problème global de l’alimentation en tenant compte des besoins réels du corps humain, on s’aperçoit que les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux problèmes alimentaires de notre temps. A n’importe quel âge et dans n’importe quel pays, il est possible de faire germer ses graines en s’assurant ainsi l’apport des substances nutritives fondamentales dont le corps a besoin pour bien fonctionner. Se dessine alors une grande indépendance nutritionnelle qui mène vers une santé individuelle et collective.

Alors que la cuisson des aliments leur fait perdre la plus grande partie de leurs substances vivantes, la germination, au contraire, augmente de façon spectaculaire leur valeur nutritive.  Les graines germées et les jeunes pousses sont des aliments de santé d’une puissance exceptionnelle. Riches en vitamines et minéraux, en oligo-éléments, acides aminés, enzymes, substances biologiques, elles corrigent les carences provoquées par une alimentation moderne.

Une classification intéressante des aliments selon leur vitalité est faite par le docteur Edmond Bordeaux Székély:

Les aliments biogéniques (qui donnent la vie): les graines germées, les jeunes pousses, la spiruline et les autres algues.

Les aliments bioactifs (qui entretiennent la vie): fruits, légumes et oléagineux crus et en bon état de fraicheur.  Les aliments biogéniques et bioactifs forment la catégorie des aliments vivants.

Les aliments biostatiques (qui ralentissent la vie): aliments d’origine animale, aliments cuits.

Les aliments biocides (qui tuent la vie): tous aliments chimiques. Lorsque la proportion d’aliments biostatiques et biocides dépasse environ 25% de l’alimentation quotidienne, le corps se pollue et la maladie survient. Elle correspond aux efforts du corps pour se détoxifier. […] Le jeune ou les cures de graines germées pourraient aider le corps à se guérir naturellement.

L’alimentation vivante donne l’occasion à chacun d’apprendre à observer les relations qui existent entre l’alimentation et l’état de bien-être.
Les graines germées et les jeunes pousses sont une des clés de l’alimentation vivante. Elles sont riches en enzymes (protéines qui permettent les réactions chimiques qui permettent toutes les activités du corps). La qualité et la longueur de la vie sont proportionnelles à la quantité d’enzymes disponible dans le corps. […]
On appelle graine germée toute graine dont le métabolisme a été réveillé au contact de l’eau, de l’air, de la chaleur et qui commence à croître. Les graines germées qui grandissent puis donnent des feuilles chargées de chlorophylle sont des jeunes pousses.

Dans toutes les grandes civilisations, au moment de leur expansion, les graines germées ont été utilisées, procurant ainsi vitalité et vigueur et assurant le développement des sociétés. Lorsqu’une civilisation va vers son déclin, les habitudes alimentaires changent et les graines germées sont délaissées. Au tout début du Christianisme, les communautés des Esséniens étaient répandues dans tout le Moyen-Orient. Gardiens de traditions anciennes de sagesse et de santé, les Esséniens jouissaient d’une santé remarquable grâce à l’utilisation des graines germées.

De nos jours, de multiples études scientifiques ont confirmé les enseignements de l’histoire concernant la grande valeur des graines germées en alimentation animale et humaine.

On peut résumer les lois fondamentales de l’alimentation vivante avec la règle des 3V:

végétal: une alimentation essentiellement végétale

vivant: pour nourrir qualitativement le corps

varié: la monotonie alimentaire est source de déséquilibres et de maladies.

On peut résumer les avantages des graines germées:

– Les graines germées se stockent sans se dégrader.

– On peut faire germer chez soi et le soin des graines germées ne prend que quelques minutes par jour

– Les graines germées sont un concentré de substances génératrices de santé.

-Elles sont très faciles à digérer et sont même assimilables pour des organismes malades.

– Elles permettent de se nourrir avec un tout petit budget.

– Cultiver ses graines germées permet d’être producteur et consommateur. On peut ainsi contrôler la fraicheur et la qualité des aliments.

– On renoue le contact avec la nature en devenant un « jardinier d’intérieur ».

– En observant le processus de germination chacun peut lire « le grand livre de la nature » et apprendre les lois de sagesse et d’harmonie.

[…] Pour améliorer la santé des populations des pays riches, les graines germées sont une vue royale pour ceux qui veulent sortir de l’esclavage de la maladie et ainsi devenir des artisans du bien-être.
Pour se rendre compte de la valeur des graines germées, rien ne vaut l’expérience de faire soi-même une cure de tournesol germé par exemple. Il suffit de faire tremper ses graines de tournesol (bio) pendant 8 heures, de les rincer et de les égoutter.
On dispose alors de super-aliments que l’on consomme dès que l’on a faim. En quelques jours, des transformations importantes se feront sentir. C’est également un des moyens les plus équilibré pour perdre du poids en se détoxifiant naturellement.

Il y aurait encore mille choses merveilleuses à dire sur ces aliments trésors de santé et de vitalité. Le docteur Tall Schaller en parle dans Graines germées, le livre qu’il a consacré à ce sujet.

Rendez vous également sur son site pour retrouver des informations sur ses stages et ses thérapies.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *